Portrait
Qui est Zoé Borbély
Je m’appelle Zoé Borbély, j’ai 22 ans et je vis à Bienne. Je suis diplômée de l’Institut littéraire suisse depuis juin 2021 et je poursuis depuis des études de français moderne à l’Université de Lausanne dans le but d’élargir mes connaissances autour de la littérature. Parallèlement, je mène plusieurs projets littéraires. J’ai déjà pu apparaître dans plusieurs publications, comme dans la revue Intervalles ou sur le podcast Encres alliées. À côté de l’écriture, je me consacre aussi à la micro-édition et publie des petits ouvrages poétiques.
Succès – Ce que j’ai accompli jusqu’à ce jour
Je suis actuellement étudiante en Bachelor à l’Institut littéraire Suisse, dans le but de me préparer au monde de l’écriture. Parmis les nombreuses opportunitées mises en place par l’école, j’ai pu participer à une lecture avec d’autres élèves au Printemps de la Poésie à Lausanne en avril 2019.
J’ai aussi eu l’honneur durant cette année d’être publiée dans les annales Biennoises de l’année 2018 ainsi que dans deux recueils du Prix Interrégional des Jeunes Auteurs (PIJA) pour avoir reçu le premier prix ex-aequo.
Objectifs – ce que j’aimerais accomplir
Actuellement, la chose la plus importante pour moi est de m’investir dans mes études et d’en profiter le plus possible. Même s’il est encore dur de dire ce que je ferai plus tard, car il s’agit d’un milieu incertain, je souhaiterais par la suite poursuivre mes études en Master, tout en gardant à l’esprit de nouveaux projets littéraires à réaliser et l’écriture comme objectif principal.
Pourquoi devriez-vous me soutenir
Aujourd’hui, un soutien me permet de réaliser de nouveaux projets. Cela me permet par exemple une collaboration avec un graphiste ou de suivre des cours et travailler dans un atelier de presses typographiques. Ces expériences enrichissent mon écriture en tant que travail interdisciplinaire.
D’autre part, un soutien me permet aussi une plus grande mobilité et flexibilité, notamment pour assister à de nombreux événements culturels et artistiques (lectures, conférences, festivals, spectacles, expositions…), qui constituent un point d’enrichissement essentiel pour l’écriture.